Inauguré le 6 octobre 1860, le Jardin d’Acclimatation rencontre immédiatement un succès phénoménal. Un public enthousiaste se presse pour découvrir un lieu exceptionnel, à la fois raffiné et populaire, scientifique et récréatif, éducatif et distrayant. On y vient pour s’instruire, se promener, admirer des milliers d’animaux venus du monde entier, écouter des conférences ou des concerts, se prélasser parmi les plantes luxuriantes de la grande serre, explorer les bassins du plus moderne aquarium d’Europe.
Parmi les animaux emblématiques qui ont séjourné au Jardin d’Acclimatation, ce sont probablement les ours qui ont le plus marqué les esprits à travers les âges. Victorine, la dernière ourse du Jardin d’Acclimatation, a pris sa retraite dans un refuge animalier en Mayenne depuis 2017. En effet, lors du renouvellement de la concession au groupement composé de LVMH et de la Compagnie des Alpes en septembre 2016, la Ville de Paris a souhaité que le Jardin d’Acclimatation soit entièrement dédié à la faune domestique.
Née en 1990 au Jardin d’Acclimatation, Victorine vivait avec ses parents, Honorine et Malek, ainsi que son frère Gaspard. Depuis le décès de son aîné en août 2013, cette ourse de 270 kg vivait en solitaire. Même si son départ a pu faire un pincement au cœur à de nombreux visiteurs, c’était la meilleure solution pour elle, car les grands animaux sauvages n’avaient plus leur place au Jardin d’Acclimatation.
Depuis le départ de Victorine, le Jardin d’Acclimatation a réaménagé l’ancien enclos d’une façon astucieuse. Aujourd’hui petits et grands peuvent arpenter le Labyrinthe de l’Ours, une aire de jeux entièrement en bois qui offre une expérience ludique et stimulante pour les visiteurs agiles et aventureux. Le labyrinthe, conçu pour développer la coordination, la dextérité et le sens de l’orientation des enfants, est le lieu idéal pour s’amuser tout en acquérant de nouvelles compétences. Le parcours, jalonné de défis et d’obstacles, mène à la tanière de l’ours endormi, où la moindre erreur peut réveiller la bête ! Avec ses installations de qualité et son approche pédagogique, le Labyrinthe de l’Ours est un incontournable pour les jeunes aventuriers en quête de défis passionnants.
Profitons de ce petit article pour vous annoncer que, cette année encore, le Jardin d’Acclimatation proposera une atmosphère de fêtes enchantées du 23 novembre 2024 au 12 janvier 2025. Au programme : une grande roue, le manège Sapin Merveilleux, la Rivière Enchantée qui se métamorphose en Rivière de Noël, une patinoire, la présence du Père Noël, un spectacle Le rêve de Noël…
De plus, du 29 novembre 2024 au 2 mars 2025, le Jardin d’Acclimatation met à l’honneur d’incroyables créatures préhistoriques dans son Bal des Dinosaures. Sur 6 hectares, ce Festival des Lanternes propose un extraordinaire parcours lumineux : 100 dinosaures, tous plus fabuleux les uns que les autres, vous donnent rendez-vous au milieu de 2000 lanternes !