Il y a près d’un an, le samedi 20 avril 2024 vers 23 heures, une jeune femme de 27 ans était éjectée violemment d’un manège de la Fête Foraine de Blois. Evacuée vers l’hôpital de la ville, la victime n’avait pas survécu à ses blessures. Un drame encore dans toutes les mémoires alors que l’événement a fait son retour ce samedi 29 mars. Les forains et la ville de Blois se veulent rassurants : en plus des contrôles annuels que font les professionnels sur leurs manèges, la mairie a fait appel à un organisme externe pour les faire vérifier.

Jusqu’au 21 avril 2025, la Fête Foraine de Blois offre son lot de divertissements pour petits et grands. Avec ma fille Lou Ping, nous nous y sommes rendus hier après-midi, afin de soutenir le monde forain. Trois nouveautés sont au programme cette année :

  • La Turbine et son bras rotatif à plus de 60 mètres de hauteur, de retour après cinq ans d’absence ;
  • The Dark Show, une maison de l’horreur qui offre un parcours à pied terrifiant pour les plus courageux ;
  • The Mouse, montagne russe proposant des virages en épingle et des wagonnets qui tournent sur eux-mêmes.

Parmi les grands classiques des fêtes foraines, on retrouve des chenilles (Wind Surf et Antartic 2), des « palais du rire », un train fantôme, un Ejection Seat, des auto-tamponneuses, des manèges enfantins, des stands de jeux et de gourmandises…

J’ai eu le plaisir de faire découvrir à ma fille mon manège préféré des années 1990 : le Take Off qui propose des sensations fortes avec sa vitesse de pointe de 120 km/h et une accélération ressentie jusqu’à 4,5G !

Lou Ping a aussi testé sa première centrifugeuse grâce au Rotor et à sa rotation de 3G : une expérience surprenante, elle n’a pas compris ce qui lui arrivait… Pour ma part, je ne me souvenais pas qu’on ressentait une telle pression au niveau du visage !

Autre belle découverte, le dark-ride interactif Pix Laser basé sur les plus grandes licences de jeux vidéo. Le concept est simple : tirer sur les cibles lumineuses pendant le parcours. Si vous atteignez les 5000 points, la peluche est à vous !

Enfin notre coup de cœur de cette édition 2025 de la Fête Foraine de Blois est le Sky Surf, un manège très fun, proposant de bonnes sensations et une bonne dose de rire !

Comme chaque année, les réseaux sociaux de la Fête Foraine de Blois offrent des réductions immédiates sur les manèges, avec une carte d’une valeur totale de 15 euros. Des places VIP sont à gagner via des jeux-concours sur Facebook, Instagram et TikTok. Deux parades de personnages de bandes dessinées et de mangas défileront les dimanches 6 et 13 avril. De plus, une journée tarif réduit est également prévue le mercredi 16 avril.