L’événement de ce lundi 15 juillet 2024, c’était l’ouverture de l’Aquascope, le nouveau parc aquatique du Resort Futuroscope Xperiences. Lou Ping et TicTac sont partis à sa découverte et vous livrent leurs premières impressions.

L’Aquascope, c’est un investissement de 57 millions d’euros, pour proposer une expérience unique avec trois zones thématiques couvertes sur une superficie de 6000 m², ainsi qu’un espace extérieur de 3500 m² pour la période estivale. Le parc aquatique « made in Futuroscope » peut accueillir jusqu’à 1700 personnes en simultané.

© Futuroscope

Précisons tout d’abord que la réservation d’un créneau horaire sur une date fixée d’avance est obligatoire pour accéder à l’Aquascope. Une fois cela dit, l’accès au parc aquatique se fait simplement et rapidement : après un contrôle de sécurité efficace, on entre dans la zone d’accueil comprenant une petite boutique. Le QR code du billet permet de franchir les portillons menant à la zone des vestiaires. Cet espace est plutôt bien pensé et assez spacieux pour accueillir de nombreux visiteurs à la fois. Les casiers sont en nombre suffisant et ils fonctionnent grâce à un bracelet électronique. La zone « tampon » comprenant les douches et les toilettes est elle aussi bien agencée et plutôt agréable avec ses jeux de lumière.

Une fois une petite douche prise, direction la première zone thématique de l’Aquascope : Les Abysses de Lumière. Il s’agit de l’espace immersion du parc aquatique, sa vraie plus-value avec tout l’ADN et le savoir-faire du Futuroscope ! Les Abysses de Lumière se déploient en différents espaces combinant l’eau, la lumière et le numérique, créant un ressenti magique et féerique. La scénographie autour de cette zone thématique explique qu’il y a bien longtemps, alors que l’obscurité régnait dans les entrailles de l’Aquascope, une météorite percuta la Terre, formant des cavités rocheuses. Dans l’impact, elle libéra Kraki, une exopus extraterrestre qui s’était accrochée à elle. Depuis cette créature aux pouvoirs surnaturels veille sur les lieux et les envoûte par l’alchimie de la lumière et de l’eau. Ils sont le théâtre de métamorphoses fantastiques.

© Futuroscope

Le point d’entrée principal des Abysses de Lumière est la Crique, une caverne magique où faune et flore fantastiques se mêlent à l’harmonie entre l’eau et les nouvelles technologies de l’image. Une symphonie de couleurs et de lumières fascine les visiteurs immergés dans les eaux luminescentes. Ils découvrent des parois rocheuses ornées de mapping vidéo sur 300 m², et une végétation fantastique aux mille reflets. A travers cinq cycles de vie illustrés par des tableaux numériques, la Crique se métamorphose, offrant une expérience sensorielle unique. Des chutes de lumières, des couleurs changeantes et des décors évolutifs émerveillent les visiteurs. Dans cet univers onirique, tout suscite l’émerveillement : des glyphes d’eau scintillants, des jets d’eau colorés et des plages interactives avec des particules bioluminescentes réagissant aux mouvements.

C’est à partir de la Crique que se fait le départ de la Rivière. Les visiteurs embarquent à bord de bouées individuelles et sont portés par le courant. Ils sillonnent alors l’Aquascope à la découverte de tous ses univers. Il s’agit d’un véritable moment de détente que nous avons refait à plusieurs reprises, tant l’expérience est plaisante.

© Futuroscope / Moment Factory

Plus loin, nous découvrons le Kiné’eau, véritable cinéma 4D dans l’eau ! Le Kiné’eau propose une expérience immersive où l’eau et l’image créent une symphonie visuelle. Les spectateurs, installés dans un bassin d’eau et entourés à 270° par un écran panoramique sont transportés dans un show multimédia racontant l’histoire de Kraki. Les interactions entre l’eau et les éléments visuels plongent chaque visiteur dans une aventure unique. Il y a ici un véritable concentré de technologies : un écran panoramique de 165 m² (4,80 mètres de hauteur et 35 mètres de long), une régie en immersion de quatre vidéoprojecteurs 4K40 qui diffusent des médias de très haute résolution (44 millions de pixels), un bassin d’eau de 200 m² inondé de jeux de lumières avec effets de bulles fines et bouillonnements en interaction avec la projection. Le Kiné’eau est vraiment l’une des expériences les plus impressionnantes de l’Aquascope.

A proximité du Kiné’eau se trouve l’Eauculus, l’un des lieux préférés de Lou Ping. Il s’agit d’une grotte aussi captivante qu’énigmatique. Grâce à la diffusion d’une boucle vidéo immersive sur un écran installé au fond de l’eau, c’est un gouffre béant éclairé de lumières étranges qui s’ouvre sous les pieds des baigneurs, leur donnant l’illusion des profondeurs marines et d’une vie captivante et mystérieuse. C’est l’endroit idéal pour mettre sa tête sous l’eau et prendre le temps d’observer. Réalité ou imaginaire, l’eau semble plus chaude dans l’Eauculus. Nous avons aussi remarqué que c’est devenu naturellement le lieu préféré des amoureux !

Les Abysses de Lumière proposent aussi deux autres petits espaces :

  • La Source permet une halte sensorielle sous une pluie d’eau et de lumières, pour aller à la découverte de la météorite avec laquelle Kraki est arrivée sur Terre.
  • Dans la fraîcheur d’une bruine légère et sous des faisceaux de lumière, la traversée du Canyon, avec ses hauts décors imitant parfaitement les formations géologiques, enveloppe les visiteurs dans une bulle de bien-être.

Il est temps maintenant de se diriger vers la deuxième zone thématique de l’Aquascope : Le Rift qui est l’aile dédiée aux visiteurs en quête de fun et de sensations. Vous y trouverez une grande variété d’attractions, avec huit toboggans aquatiques, une piscine à vagues surplombée d’un filet suspendu géant et le départ vers la rivière dynamique extérieure.

L’accès aux différents toboggans s’effectue par le Hub, une tour centrale de 25 mètres de haut à l’architecture contemporaine et baignée de lumière naturelle. Elle dessert quatre paliers se situant respectivement à 9 mètres, 12 mètres, 15 mètres et 18 mètres. Chaque toboggan propose une expérience originale et différente pour satisfaire toutes les envies.

© Futuroscope

Notre toboggan aquatique préféré est Matrix, une exclusivité mondiale conçue sur mesure pour l’Aquascope. A plusieurs à bord de bouées de rafting (2 à 4 personnes), vous enchaînez descentes, tourbillons, glissades avant d’être finalement happés par un entonnoir lumineux. Avec son parcours plein de surprises, il s’agit du toboggan « Signature » de l’Aquascope. Malheureusement il est encore en période de rodage et les pannes techniques sont fréquentes. De plus, le débit est plutôt faible et l’attente peut très vite dépasser les 30 minutes !

Dans le toboggan Alien, sur une bouée simple ou double, vous êtes parallèle à votre adversaire, dans une course de glisse vers l’inconnu… Le parcours est vraiment très fun et à l’arrivée on obtient son score de vitesse. Le coup de cœur de TicTac !

Le toboggan Flash est l’attraction aquatique familiale par excellence, à bord d’une bouée simple ou double. Avec son parcours plutôt doux, il plaira aux enfants comme aux parents. De plus, le toboggan propose une expérience amusante car il est ajouré et joue avec la lumière du dehors.

© Futuroscope

Reflex est le toboggan interactif de l’Aquascope. Sur votre bouée équipée d’un joystick, vous devez appuyer dessus chaque fois que vous voyez une couleur… Du moins, en théorie ! En effet, les bouées interactives ne sont pas encore livrées. Dans l’attente et afin de fluidifier l’accès, il est possible d’utiliser une bouée simple ou double. Du fait de l’absence d’interactivité, Reflex perd une grande partie de son intérêt.

Sprint est un toboggan de course. Allongé tête en avant sur un tapis de glisse, lancez-vous dans une course effrénée et rivalisez avec l’adversaire de votre choix situé sur la piste parallèle à la vôtre. Ce toboggan permet d’atteindre des pointes de vitesse à 30 km/h !

Quick est un autre toboggan censé être interactif. L’objectif est de toucher avec ses mains des cibles de différentes couleurs pendant la descente. Cependant on va tellement vite qu’on ne voit pas très bien comment on pourrait tendre les bras pour cela ! D’ailleurs le site web officiel a retiré toute mention d’interactivité sur ce toboggan. Ce qui est sympa, par contre, c’est l’arrivée dans un bassin extérieur de l’Aquascope.

Le toboggan Spiral est visuellement impressionnant avec ses 130 mètres de long. Vous dévalez cette quadruple spirale infernale et vivez un tourbillon de sensations au centre de l’Aquascope, jusqu’au plongeon final dans l’Aquadrop. Lou Ping a particulièrement apprécié ce toboggan, notamment parce que la vitesse augmente au fur et à mesure, mais aussi pour la chute finale de 56 centimètres de haut !

Enfin le toboggan le plus extrême de l’Aquascope, Rocket, n’est pas encore homologué. Il est donc fermé. Selon nos informations, l’homologation risque de prendre du temps et une ouverture cet été semble compromise. Au mieux, cela pourrait être courant septembre. Pour vous faire une idée, il s’agit d’un toboggan où vous entrez dans une capsule. La trappe sous vos pieds se dérobe et vous êtes propulsé dans une glisse en chute libre vertigineuse.

Le Rift, c’est aussi la Vague et sa canopée. Quand les flots se réveillent, ce bassin paisible se transforme en aventure aquatique. Idéal pour ceux qui aiment sauter dans les vagues ou se laisser bercer par leur mouvement… A moins que vous préfériez prendre un peu de hauteur et vous détendre dans le hamac géant suspendu au-dessus de l’eau (attention : pas encore ouvert à ce jour).

Dans cette zone thématique, vous trouverez aussi le seul point de restauration de l’Aquascope : Le Kobalt qui propose une sélection de bagels, salades composées et desserts. Vous pouvez déguster vos plats à l’intérieur ou à l’extérieur. Pendant la saison estivale, l’offre est complétée par un food-truck situé dans la zone extérieure, proposant principalement des burgers.

La dernière zone thématique intérieure est dédiée aux enfants : La Faille de Kraki, avec son eau à 31°C toute l’année. Sur plus de 200 m² de jeux d’eau et de toboggans répartis dans un décor aux couleurs vives et joyeuses, la Faille de Kraki est un vrai paradis aquatique pour les petits aventuriers ! Vous y trouverez :

  • Trois toboggans aquatiques accessibles dès 3 ans, qui sont intégrés dans des tentacules de Kraki.
  • Un labyrinthe aquatique créé avec des jets d’eau et des geysers qui jaillissent du sol.
  • Une grotte musicale qui abrite des instruments aquatiques.
  • Un grand bain et un petit bain truffés de jeux aquatiques.

Nous pensons que la Faille de Kraki aurait mérité des décors un peu plus travaillés, afin de réellement nous emporter dans son univers.

Passons maintenant à l’espace extérieur, accessible de mai à septembre en fonction des conditions météorologiques.

En premier lieu, on peut profiter d’une plage estivale, où des transats sont disposés pour des moments de détente. Cet espace borde 1000 m² de jardins filtrants, où les plantes œuvrent en harmonie pour filtrer l’eau rejetée par l’Aquascope avant d’être réutilisée pour les bassins des attractions du Futuroscope ou encore l’arrosage des espaces extérieurs. Très sincèrement, cette zone fait un peu vide. Il manque cruellement de décors et la végétation étant encore jeune, elle semble quasiment absente.

Il y a bien entendu la Silver Pool, où l’on peut se baigner dans les eaux cristallines d’un bassin extérieur en inox. Capturant chaque rayon de lumière naturelle, sa teinte oscille entre une transparence absolue et une palette de reflets argentés.

© Futuroscope / Agence Zebrelle

Enfin, comme évoqué plus haut, on trouve dans cet espace extérieur l’Aquadynamique. C’est au départ du Rift, à l’intérieur de l’Aquascope, que les visiteurs se laissent emporter par les flots de cette rivière dynamique qui va les entraîner dans un parcours extérieur jalonné d’effets : vortex, rideau d’eau, bulles, brume et accélération du courant…

D’une manière globale, nous avons trouvé le parc aquatique plutôt propre et pas trop bondé. Certaines parties semblent toujours en cours de finitions et il faudra un temps de rodage pour que le parc puisse fonctionner à pleine capacité. Cependant, soyons très clairs, il ne s’agit pas d’un parc pour occuper une journée complète. En trois à quatre heures, vous en aurez fait le tour. D’ailleurs, selon nous, une visite uniquement de l’Aquascope ne semble pas justifiée. Il s’agit par contre d’une offre complémentaire idéale dans le cadre d’un séjour au Resort Futuroscope Xperiences.