Le 25 octobre 2024, nous étions invités à participer à La Confidence, la conférence annuelle du Puy du Fou. Lors de cet événement, il a été fait des annonces incroyables.
Lors des vacances de la Toussaint, le Puy du Fou conclut une année historique en explosant tous ses records ! Alors qu’il avait déjà battu son propre record en 2023, avec 2.600.000 visiteurs, le Puy du Fou a surpassé cette année encore en France ses propres attentes en accueillant 2.800.000 visiteurs, malgré une météo maussade et une baisse d’activité constatée dans la plupart des sites touristiques pendant les Jeux Olympiques.
Pour sa quatrième année d’ouverture, Puy du Fou España poursuit également son ascension fulgurante en franchissant la barre des 1.400.000 visiteurs, soit 300.000 visiteurs de plus qu’en 2023.
Sur la seule année 2024, 4,2 millions de visiteurs ont donc choisi le Puy du Fou pour leurs vacances, en France ou en Espagne, soit un million de plus en deux ans. Ce succès hors norme représente une progression de 31% de sa fréquentation totale, trajectoire très supérieure aux tendances actuelles du tourisme et des loisirs en France et en Europe.
La force du Puy du Fou, c’est qu’il crée et réalise en interne tous ses spectacles, dessine et bâtit lui-même ses hôtels et ses restaurants. En France et en Espagne, ainsi qu’aux Pays-Bas, le Puy du Fou a joué cette année 11.828 représentations de tous ses spectacles, devenant désormais le premier créateur de spectacles au monde.
En 2025, le site français du Puy du Fou proposera un nouveau grand spectacle inspiré de l’univers des chevaliers de la Table Ronde, intitulé L’Épée du Roi Arthur. Ce nouveau spectacle met en scène l’un des chevaliers oubliés de la légende arthurienne qui, par l’épée du Roi Arthur, fut lié à la lignée du Puy du Fou. D’une durée de 25 minutes, le spectacle L’Épée du Roi Arthur sera joué jusqu’à 8 fois par jour sur une scène de 3.000 m², devant 2.000 spectateurs. Cette nouveauté emploie de nombreux effets spéciaux inédits de grande ampleur, dont une machinerie de plus de 40 tonnes en mouvement. Du scénario à la musique, des décors aux costumes, tous les ingrédients de cette création sont 100% originaux, créés sur mesure par les équipes du Puy du Fou.
Pour célébrer son nouveau spectacle, le Puy du Fou lance la plus légendaire et la plus épique des chasses au trésor, à la recherche de l’épée du Roi Arthur. Il a été fait appel aux meilleurs forgerons et joailliers de France, pour reforger et sertir la fameuse « Exkalibur », dont la valeur est aujourd’hui estimée à 250.000 euros, et qui appartiendra au vainqueur de la chasse au trésor.
Les aventuriers qui tenteront leur chance devront résoudre 12 énigmes qui les mèneront dans un lieu inconnu du Roi Arthur lui-même, quelque part dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume qui fut autrefois lié à la France par le lignage. Pour la conception de cette chasse au trésor, le Puy du Fou s’est associé aux meilleurs créateurs d’énigmes au monde, Unsolved Hunts. Ils ont inventé une méthode inviolable, permettant de bâtir des énigmes capables de résister aux ressorts extraordinaires de l’intelligence artificielle. En théorie, seul un cerveau humain pourra résoudre les énigmes de cette chasse au trésor. Pour participer, il vous faudra débourser de 39 à 129 euros en fonction du coffre de chasse choisi. Les pré-commandes sont ouvertes sur le site officiel.
L’année prochaine, l’offre hôtelière du Puy du Fou va aussi être complétée, via une extension de l’univers gallo-romain. Nommé « La Rue Gallo-Romaine », ce nouvel hôtel comprendra 100 chambres, portant ainsi le nombre total de chambres à 600 dans l’ensemble des hôtels thématiques du parc. L’architecture et les fresques, les enduits à la chaux et les décorations qui ornent ce nouvel hôtel plongent les visiteurs dans l’époque glorieuse d’une civilisation romaine pleine de vigueur et sûre de son avenir. Et comme toujours au Puy du Fou, cette nouvelle création s’enracine dans le paysage bocager et s’intègre à la nature comme une évidence jamais disparue.
Suite à son succès l’année dernière, l’événement éphémère La Frairie de la Toussaint est de retour en 2024. Cette année, le Puy du Fou a eu la bonne idée de couvrir la zone accueillant cet événement. Il est vrai qu’il pleut souvent pendant les vacances de la Toussaint. Le parc en a aussi profité pour revoir quelque peu le format. Le Roi François Ier, entouré des plus illustres personnages de la Renaissance, vous invite à la plus grande fête jamais donnée au Puy du Fou. Dans la cour du Château, sous un majestueux baldaquin, vous assistez à un concert unique, ponctué de nombreuses surprises et interprété en direct par un prestigieux orchestre symphonique. Ce spectacle flamboyant vous plonge dans une ambiance festive où visiteurs et plus de 150 artistes se partagent la scène et savourent ensemble les spécialités culinaires des plus belles provinces de France. Dansons La Frairie est joué 3 à 4 fois par jour. Puis, à la tombée de la nuit, vous suivez le cortège royal et ses nombreux chevaux qui vous guide à la lueur des flambeaux vers le vieux lac et la poésie du spectacle nocturne Les Noces de Feu.
Enfin, concernant Le Grand Tour, le train-spectacle de luxe du Puy du Fou, son lancement n’est pas encore à l’ordre du jour. En effet, la création audacieuse de ce train, véritable écrin Belle Époque fabriqué sur mesure pour les besoins du spectacle immersif, pose de nouvelles questions à l’organisme public en charge de l’homologation des voitures, questions qui nécessitent un délai supplémentaire.