Disneyland Paris a annoncé, lors d’une conférence de presse digitale mardi dernier, la réouverture de son emblématique Disneyland Hotel le 25 janvier 2024, avec pour ambition de rivaliser avec les plus grands palaces cinq étoiles… Je vous emmène aujourd’hui dans les coulisses de cette transformation XXL !
Précisons tout d’abord que chaque mètre carré de l’intérieur de cet hôtel légendaire est « réinventé » pour proposer aux futurs visiteurs une toute nouvelle expérience de luxe, qui mettra en lumière les histoires et personnages Disney royaux issus de grands classiques et de succès récents. Entre lobby majestueux, chambres et suites luxueuses, l’immersion proposée par le Disneyland Hotel promet d’être grandiose !
Le Disneyland Hotel sera le premier hôtel Disney à offrir un voyage cinq étoiles à travers l’univers de la royauté Disney sous toutes ses formes. De Cendrillon à La Reine des Neiges, en passant par Merlin l’Enchanteur, La Princesse et la Grenouille ou Vaiana : la légende du bout du monde, les visiteurs auront l’opportunité de faire partie de l’histoire et d’écrire leurs propres contes de fées.
En alliant leur créativité au savoir-faire de fournisseurs et d’artisans européens, les équipes de Walt Disney Imagineering Paris ont donné vie à une expérience immersive qui rend à la fois hommage aux plus belles histoires royales Disney, ainsi qu’à des monuments qui ont marqué l’histoire de l’Europe, tels que le Château de Versailles ou le Château de Neuschwanstein.
Vivre la vie de château au Disneyland Hotel
Les futurs visiteurs seront accueillis en grande pompe dans le somptueux lobby de l’établissement, un chef-d’œuvre architectural puisant son inspiration dans les plus belles bibliothèques des célèbres châteaux français et offrant un subtil mélange de précieux matériaux assortis de nuances d’ivoire et d’or. Une pièce maîtresse viendra couronner la décoration du lobby. En levant les yeux, les visiteurs pourront en effet découvrir un lustre monumental tout en cristal de Bohême à l’effigie du Château de la Belle au Bois Dormant. Un magnifique ruban de lumières répandra la magie de cette création jusqu’à la mezzanine de bois et de marbre, où une quinzaine de livres et parchemins plongeront les visiteurs dans un monde rempli de fantaisie et d’aventures royales. Ce chef-d’œuvre a été fabriqué en République Tchèque par un spécialiste du soufflage de verre, qui a su brillamment allier un cristal d’une inestimable qualité avec les technologies de pointe du XXIème siècle.
Dès leur entrée dans le lobby, les visiteurs seront accueillis de manière personnalisée par un « Royal Greeter », alors que les comédiens de la Troupe Royale Disney feront des apparitions surprises en invitant petits et grands à chanter avec eux ou en leur contant des histoires royales. Un moment exclusif qui leur permettra de vivre une expérience interactive comme il n’en existe dans aucun autre hôtel Disney. Des personnages tels que Cendrillon ou Raiponce se joindront parfois même à ces joyeux comédiens.
Le Disneyland Hotel comptera 487 chambres et suites dont 346 Chambres Supérieures, 82 Chambres Deluxe, 41 Chambres Castle Club, 16 Suites Signature, 1 Suite Princière et 1 Suite Royale proposant de nouveaux espaces raffinés empreints du storytelling Disney et offrant un confort sans précédent. Des œuvres d’art aux références subtilement cachées dans le décor, les visiteurs pourront profiter d’une atmosphère magique mettant à l’honneur les moments les plus inoubliables des histoires royales Disney jusque dans les moindres détails.
Toutes les salles de bain ont été conçues de manière à répondre à des critères royaux, offrant ainsi de beaux espaces de détente inspirés de films d’animation Disney tel que La Petite Sirène. Un linge de bain et des produits de toilette haut de gamme seront également mis à la disposition des visiteurs pour rendre leur expérience encore plus royale. Enfin l’ensemble des chambres disposera d’équipements de luxe, alors que les chambres et suites du Castle Club donneront accès à un service de prestige et à des installations d’exception.
Les Chambres Supérieures et Deluxe proposeront déjà un bel espace de 40,7 m², se voulant être des cocons raffinés et décorés avec une collection d’œuvres d’art exclusives aux couleurs de onze films d’animation Disney classiques et contemporains. A l’issue de leur journée dans les parcs, les visiteurs pourront profiter d’un repos bien mérité en se glissant dans des lits d’un grand confort, tout en regardant leurs films préférés dans un miroir magique qui se transformera en télévision à ultra-haute définition. Dans les Chambres Deluxe, une expérience de rituel magique au coucher sera proposée, avec des ciels de lit animés qui s’illuminent en harmonie avec des tableaux exclusifs, afin de donner à la chambre une atmosphère enchantée. De plus, une réception dédiée, un service de conciergerie et un accès exclusif au Deluxe Lounge leur seront également proposés.
Le Castle Club invitera les visiteurs à vivre l’expérience ultime du Disneyland Hotel, avec ses services exclusifs et son atmosphère magique qui rendront leur séjour encore plus inoubliable. Offrant une parfaite alliance entre intimité et personnalisation, cet hôtel au sein de l’hôtel choiera ses visiteurs d’une manière dont seul un hôtel Disney cinq étoiles a le secret. Situé au niveau des deux derniers étages de l’hôtel, les visiteurs pourront profiter de toute la discrétion qu’offre son ascenseur privatif, d’une réception dédiée et de nouveaux équipements haut de gamme. Les visiteurs séjournant dans les Chambres Castle Club auront également accès au Castle Club Lounge, un lieu unique au sein duquel ils seront invités à prendre leur petit-déjeuner en compagnie de princesses Disney. Au-delà des 41 chambres du Castle Club, ce sont bien les Suites Signature (jusqu’à 90 m²) qui vaudront le détour !
Tout d’abord, vous pourrez profiter d’une des trois Suites Signature Cendrillon. Dotées d’un design inspiré de la demeure de Cendrillon, ces suites arboreront l’aspect d’un boudoir avec des meubles au charme exquis et des matériaux assortis d’une palette de couleurs douces et pastel, allant d’un ton rosé pour la chambre à des nuances de bleu et d’ivoire pour le salon. Les visiteurs pourront découvrir divers clins d’œil aux décors, à l’histoire et aux personnages de Cendrillon, de la cheminée à la robe de bal confectionnée par ses amis les animaux, en passant par son iconique pantoufle de verre qui s’illuminera comme par magie.
Si vous préférez un classique Disney plus récent, quatre Suites Signature Raiponce seront également disponibles. Invitant les visiteurs à plonger dans l’univers créatif de Raiponce, ces suites offriront un havre de confort grâce à leurs éléments boisés et à leur palette de couleurs chaudes enrichies de petites touches de pourpre. Dans ces suites, de nombreux éléments uniques issus de l’histoire de Raiponce prendront vie, à l’instar de la fleur aux pétales d’or qui répandra sa magie au travers de la pièce. Pour s’assurer que chaque détail soit parfaitement représentatif de l’élément auquel il se réfère, les Imagineers ont collaboré avec les studios d’animations Disney ainsi qu’avec l’Atelier Bournillat, un fournisseur français spécialisé dans la création de décors avec lequel Disneyland Paris entretient une relation de longue date.
Autre grand classique en vue avec les trois Suites Signature La Belle et la Bête, qui transporteront les visiteurs en plein cœur du magnifique Château de la Bête, avec son emblématique cheminée entourée d’une vaste collection de livres et de matériaux élégants. A l’instar de Belle, les visiteurs pourront retrouver des personnages comme Lumière et L’Armoire dans la décoration, alors que la Rose Enchantée, avec ses pouvoirs magiques, illuminera la pièce.
Les trois Suites Signature La Belle au Bois Dormant proposeront un retour à l’époque médiévale avec leurs murs de briques, leurs colonnes, leurs arches et leurs finitions en bois ornées de rouge et de bleu. Ces suites mettront en scène une reconstitution de certains des éléments de décoration apparaissant dans le grand classique des studios d’animation Disney, tels que la coiffeuse de la princesse Aurore ou sa sublime robe qui change de couleur au gré des envies de ses amies les bonnes fées.
Bien entendu, trois Suites Signature La Reine des Neiges viendront compléter l’offre ! Ces suites inspirées des espaces intérieurs scandinaves seront dotées d’un design et de motifs faisant le charme du royaume d’Arendelle, tels que son emblème officiel, une fleur de crocus qui symbolise l’idée du renouveau. Elles inviteront les visiteurs à « libérer, délivrer » leur imagination grâce à une sélection de détails uniques, tels qu’un magnifique manteau de cheminée sur lequel est posé un portrait réunissant les deux sœurs Anna et Elsa, ou encore une fenêtre donnant sur un éternel flocon de neige qui scintille comme par magie.
On continue notre découverte avec la Suite Princière La Belle et la Bête. Avec ses 116 m², les visiteurs vivront un voyage extraordinaire en plein cœur de la version « live action » du film La Belle et la Bête. En poussant la porte de cette suite hors du commun, ils pourront découvrir un somptueux décor au style baroque. De la chambre au « salon transformé en salle de bal », en passant par la salle de bain, chaque pièce sera ornée de détails enchantés tout droit sortis d’une histoire éternelle.
Enfin l’objet de toutes les convoitises sera la Suite Royale La Reine des Neiges, d’une superficie de 206 m² ! Dès leur entrée dans la spectaculaire Suite Royale, les visiteurs seront immédiatement transportés dans le Palais de Glace qui trône fièrement au sommet de la Montagne du Nord dans le premier volet du film d’animation La Reine des Neiges. Dans cet espace à couper le souffle, les nouveaux résidents d’Arendelle pourront profiter de l’expérience la plus grandiose et la plus immersive de l’hôtel puisque la suite se composera d’une chambre, d’un salon, d’une salle de bain, d’une cuisine et d’une salle à manger, chaque pièce ayant été décorée à l’aide des pouvoirs de glace de la reine Elsa ! De l’étincelant lustre de glace sublimant un élégant décor argenté et bleuté aux matériaux jouant sur la transparence, la lumière et les reflets, les visiteurs seront pleinement immergés dans l’histoire. Pour couronner le tout, cette suite d’exception disposera d’un balcon qui surplombe le Parc Disneyland et qui offrira une vue imprenable sur l’iconique Château de la Belle au Bois Dormant.
Une expérience royale pour les gourmets
L’ensemble des restaurants, bar et lounges du Disneyland Hotel ont été réinventés pour mettre à l’honneur toute une pléiade d’histoires royales Disney. Empreints d’un niveau de storytelling aussi captivant que dans le reste de l’hôtel, ces espaces proposeront une expérience culinaire raffinée combinant le savoir-faire français et la créativité Disney.
Inspiré des somptueuses salles de réception qu’abritent les châteaux, le Royal Banquet invitera les visiteurs à prendre part à un festin royal au beau milieu d’une galerie de portraits représentant de nombreuses familles royales Disney, à l’instar du Roi Triton de La Petite Sirène entouré de ses sept filles, de la Reine de Cœur d’Alice aux Pays des Merveilles, du Prince Jean de Robin des Bois ou encore de Kronk de Kuzco : l’Empereur Mégalo. Dans ce buffet à volonté, les visiteurs se verront proposer un large choix de plats inspirés des diverses cultures présentes dans les films Disney, tels que des crevettes façon cajun épicé rendant hommage à la Louisiane natale de Tiana. Un somptueux banc d’écailler proposant des huîtres et fruits de mer ainsi qu’une offre de viande à la découpe seront également à leur disposition. Les plus jeunes visiteurs pourront tout autant se régaler grâce à une large sélection de produits spécifiques, ainsi que des desserts qu’ils pourront personnaliser eux-mêmes. Pour couronner ce festin de roi, le Royal Banquet, au déjeuner et au dîner, donnera aux visiteurs l’opportunité de rencontrer et de prendre leurs repas en compagnie de Mickey, Minnie et leurs amis dans leurs nouveaux costumes royaux exclusifs. Ces invités de marque feront rêver petits et grands et les inviteront à se photographier à leurs côtés.
A La Table de Lumière, les visiteurs s’émerveilleront dans ce lieu évoquant la salle de bal de La Belle et la Bête, elle-même inspirée de la galerie des Glaces du Château de Versailles. Composée de miroirs et de pièces de cristal, la décoration ajoutera de l’éclat à l’atmosphère élégante des lieux. Une vaisselle en porcelaine à l’effigie de la Rose Enchantée et des ronds de serviette évoquant le thème de l’épine prolongeront l’immersion.
La carte mettra à l’honneur une cuisine raffinée à la française, qui inclura des mets locaux comme la rose de Provins ainsi que des spécialités de la mer, comme de la sole pêchée aux abords des côtes françaises ou du homard accompagné de chou blanc relevé d’une sauce rémoulade à la moutarde de Meaux. Les visiteurs désireux de régaler leurs papilles avec une viande de qualité trouveront leur bonheur du côté de la rôtisserie. Un onctueux velouté de champignons sera également proposé, accompagné de croûtons de pain au levain et de noisettes grillées servies avec une crème d’Isigny en hommage à la commune normande « D’Isigny » d’où sont originaires les ancêtres de Walt Disney. Les amateurs de cuisine végétale se délecteront de mets tels qu’un quinoa aux fèves et morilles, jus végétal aux poivrons rouges et graines de grenade.
Un large choix de vins et de champagnes accompagnera également les délicieux plats concoctés par les chefs de l’hôtel. Les visiteurs pourront clore leur voyage culinaire en dégustant des gourmandises célébrant les histoires royales Disney. Pour des occasions spéciales, un gâteau inspiré de la rose de La Belle et la Bête sera également à la carte. A La Table de Lumière, les visiteurs profiteront de la compagnie de couples royaux Disney, à l’instar de Belle et son prince (La Belle et la Bête), Aurore et Philippe (La Belle au Bois Dormant) ou Tiana et Naveen (La Princesse et la Grenouille) qui revêtiront de toutes nouvelles tenues d’apparat pour interagir avec les visiteurs et leur faire vivre des moments inoubliables dans un cadre d’exception.
Pour porter un toast à leur journée magique passée dans les parcs Disney, les visiteurs pourront se rendre au Fleur de Lys Bar, offrant des vues imprenables sur les Fantasia Gardens. Les diverses boissons proposées, dont les cocktails et mocktails à base de fleurs et la large sélection de vins, sauront satisfaire toute la famille. Les visiteurs pourront également s’offrir un « afternoon tea » exclusif dans l’après-midi, régaler leurs papilles avec une sélection d’en-cas, déguster des champagnes dont une cuvée produite exclusivement pour le Disneyland Hotel par la Maison Pierre Mignon, une entreprise familiale d’Epernay spécialisée dans la production de champagne depuis cinq générations. A l’extérieur du bar, les visiteurs pourront s’émerveiller devant la rotonde centrale. Donnant accès aux ailes et aux restaurants de l’hôtel, ce bar ravissant sera orné d’une décoration bleutée accentuée de broderies aux couleurs de la fleur de lys (emblème français de la royauté), d’un époustouflant plafond cathédrale, de murs-miroirs et d’une banquette centrale arborant la forme d’une majestueuse couronne. Tous deux ont été conçus avec la collaboration d’une entreprise familiale française, spécialisée dans l’aménagement et la menuiserie depuis 1877, qui a également contribué à la conception de nombreux éléments de l’hôtel, tels que les bibliothèques du lobby.
Le Deluxe Lounge accueillera les visiteurs séjournant dans les Chambres Deluxe. Offrant une vue imprenable sur les Fantasia Gardens, il permettra aux visiteurs de prendre leur petit-déjeuner à volonté dans un cadre apaisant, et dans l’après-midi de combler leurs petits creux grâce à des en-cas sucrés et salés qui leur seront offerts.
Réservé aux visiteurs séjournant dans les chambres et les suites du Castle Club, le Castle Club Lounge bénéficiera quant à lui d’une vue de rêve sur le Château de la Belle au Bois Dormant et disposera d’un décor inspiré des espaces intérieurs de plusieurs châteaux Disney, avec notamment d’élégantes gravures imaginées par les équipes de Walt Disney Imagineering Paris et réalisées à la main grâce à des techniques ancestrales. Ce lounge proposera un petit-déjeuner gourmet à volonté ainsi que des plats à la carte, en présence des princesses Disney telles qu’Aurore, Raiponce, Merida, Cendrillon ou Vaiana. A l’heure du thé, les visiteurs se verront offrir des boissons chaudes et fraîches, ainsi que de savoureux en-cas sucrés et salés, le tout servi dans une vaisselle provenant des ateliers de la Maison Haviland. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de porcelaine de Limoges depuis 1842 a donné vie à des créations empreintes de modernisme et d’inventivité, dont les touches finales et la décoration créative ont été réalisées à la main par des artisans aux talents d’exception.
Un service royal pour couronner un séjour de rêve
Au-delà du voyage immersif en plein cœur des histoires royales Disney qu’il proposera, de ses somptueux décors et de sa cuisine raffinée, l’établissement a également conçu toute une sélection d’expériences royales pour ses visiteurs. Ils pourront effectivement profiter de services personnalisés d’exception, mais également d’avantages qu’offrent l’ensemble des hôtels Disney, tels que la possibilité d’accéder aux parcs avant les autres visiteurs, via « Moments de Magie en Plus ». Ces merveilleuses expériences personnalisées prendront vie grâce aux inestimables talents des Cast Members de Disneyland Paris, qui officieront dans de toutes nouvelles tenues au Disneyland Hotel. A cet effet, 27777 pièces de costumes sont en train d’être créées, dont certaines font appel à l’incroyable travail de Dutel, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la fabrication de tissus Jacquard. Treize nouvelles formations ont également été développées exclusivement pour les Cast Members du Disneyland Hotel, en collaboration avec des experts de renom dans l’industrie hôtelière de luxe. Ces dernières s’appuieront notamment sur des technologies de réalité augmentée et de projections murales, afin d’offrir une formation immersive sans précédent. Sélectionnés aux quatre coins de la destination et au-delà, les Cast Members auront pour mission de redonner vie à ce lieu iconique et d’apporter de la joie à l’ensemble des visiteurs de l’hôtel en leur fournissant un service personnalisé exceptionnel. Parmi les touches de magie qui feront toute la différence et pour perpétuer la tradition du storytelling qui est au cœur de l’ADN de la destination, des Story Keepers proposeront des tours guidés de l’hôtel, afin de faire découvrir tous ses détails et trésors cachés.
Pour prolonger l’expérience royale, une conciergerie sera à la disposition des visiteurs afin de satisfaire toutes leurs demandes et de s’assurer que leur séjour dépasse leurs attentes. Le Royal Greeter réservera un accueil personnalisé aux nouveaux arrivants de l’hôtel et les invitera à devenir les protagonistes de ces histoires royales. A la réception, les visiteurs se verront offrir un livre de bienvenue Votre guide de conte de fées fabriqué par un imprimeur français, dans lequel ils pourront se plonger dans l’histoire de l’hôtel. Les visiteurs pourront dormir comme des reines et des rois en rendant leur lit plus confortable, grâce aux sept types d’oreillers différents qui leur seront proposés dans l’établissement.
Les visiteurs pourront s’accorder une parenthèse de bien-être en profitant des divers soins proposés par le Disneyland Hotel Spa by Clarins. Cette marque au savoir-faire français unique est forte de 70 années d’expérience. Des experts proposeront aux visiteurs divers types de soins classiques et Signature, des manucures, des pédicures, des brushings et des maquillages. Ainsi petits et grands pourront se refaire une beauté dans l’une des quatre cabines de soin dédiées, dont une accessible aux visiteurs en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.
Les visiteurs pourront aussi profiter d’un moment de détente à la Crystal Pool, un espace disposant d’une piscine principale, d’un bassin pour les plus petits et d’un bain à remous. Les amateurs de baignade pourront ainsi nager sous un magnifique toit de verre et de métal, rappelant les Serres Royales de Laeken à Bruxelles avant de prendre un bain de soleil en se prélassant sur la terrasse extérieure.
Quant aux visiteurs souhaitant garder la forme durant leur séjour, le Health Club disposera des derniers équipements sportifs conçus par Technogym, une marque leader dans le domaine de la fabrication de machines de sport. Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, cet espace proposera également des activités de bien-être, grâce à un partenariat avec l’entreprise technologique au service du bien-être Three Sages. Enfin un service digital permettra aux visiteurs d’avoir accès à des cours de yoga et de méditation.
Dotée de décorations inspirées de manuscrits enluminés et d’anciens livres ornant les plus belles bibliothèques de châteaux français, la Royal Collection Boutique se parera de nuances de doré et de références aux histoires royales Disney, telles que les emblèmes de vos princesses préférées. Dans cette boutique, les visiteurs pourront s’offrir des souvenirs exclusifs, notamment des objets aux couleurs des icônes du Disneyland Hotel comme l’horloge de Mickey ou l’emblématique façade de l’établissement. Un miroir inspiré de Raiponce, une vaisselle au style raffiné, sans oublier la peluche de Mickey dans son costume royal ou un parfum rappelant la signature olfactive de l’hôtel seront entre autres disponibles dans la boutique, aux côtés de collaborations exclusives et d’une sélection de produits iconiques de Disneyland Paris. La boutique ravira les visiteurs désireux d’emporter une part de la magie Disney dans leurs valises.
Une expérience royale et immersive pour les plus jeunes visiteurs
Au Disneyland Hotel, les plus jeunes visiteurs deviendront des princesses et princes. Qu’il s’agisse de l’arrivée royale qu’ils se verront proposer ou des nombreuses offres féeriques dont ils pourront profiter, leur séjour s’annonce majestueux !
Le monde de l’imagination prendra vie au Royal Kids Club, un lieu où les enfants pourront devenir les protagonistes de leurs histoires Disney préférées. Dans cet espace conçu comme une bibliothèque magique, les Cast Members accueilleront les enfants pour leur faire vivre des expériences interactives en réalité augmentée. De plus, ces jeunes visiteurs et leurs familles pourront réserver un créneau pour Une Rencontre Royale Disney et prendre des photos en compagnie de princesses Disney telles que Blanche-Neige, Jasmine ou Ariel pour immortaliser ces moments magiques.
Le Disneyland Hotel proposera aussi une garderie gratuite pour les enfants âgés de 4 à 11 ans inclus. Cet espace sera surveillé par des Cast Members agréés du BAFA pour que les parents puissent s’absenter en toute tranquillité durant deux petites heures au maximum.
Mon Rêve Royal permettra également de réaliser les rêves des plus jeunes. Dans le cadre de cette expérience, des Cast Members expérimentés endosseront le rôle de stylistes personnels pour « transformer » les enfants en de jolies princesses ou de vaillants princes, grâce à une sélection de maquillages, coiffures, manucures, costumes et accessoires magiques. Ce service payant proposera diverses formules pour petits et grands. Pour clôturer la séance de relooking, des clichés seront tirés par un photographe professionnel, et une photo sera ensuite remise aux visiteurs dans un cadre dédié pour que ce souvenir reste à tout jamais gravé dans leurs mémoires.
Bien entendu, les enfants se verront proposer des offres personnalisées de restauration ou de bien-être, grâce à une gamme spécialement conçue pour eux.
Afin de proposer une expérience vraiment unique, l’accès au Disneyland Hotel sera uniquement réservé à ses résidents. Au niveau tarification, ce sera du très (très) cher, comme vous pouvez vous en douter ! J’ai simulé un séjour 2 jours/1 nuit pour deux personnes en septembre, il faut compter 825 € en Chambre Supérieure. Pour un séjour 3 jours/2 nuits pour deux adultes et un enfant au Castle Club, comptez environ 5000 €. Enfin, concernant la Suite Royale La Reine des Neiges, il vous faudra débourser plus de 10000 € pour un séjour 2 jours/1 nuit à deux ! Bref, une expérience royale, ça se mérite ou plutôt ça se paye !
Tous les visuels de cet article sont © Disneyland Paris