Cardo Land est un petit parc à dinosaures familial, se présentant avec autodérision comme le « Jurassic Park » de Bourgogne ! Il est quasi exclusivement géré par la famille Cardo. Nous avons profité d’un séjour dans le Morvan pour découvrir ce lieu atypique le temps d’une après-midi, accompagnés de la famille et d’amis.

Nous sommes arrivés à 11h30 sur le site de Cardo Land. Immédiatement nous nous sommes installés au resto-snack du parc, Le Dino. Sur une belle terrasse ombragée, il est proposé des crêpes salées et sucrées, des sandwiches et des hot-dogs, des glaces et des boissons. La carte est limitée, mais le service est efficace : une fois la commande passée au comptoir, un serveur nous apporte notre commande en « criant » le prénom laissé précédemment. Le rapport qualité/prix est plutôt correct : on s’en sort pour une dizaine d’euros par personne, boissons comprises. L’ensemble de notre groupe a été satisfait par la nourriture proposée.

Ensuite direction l’entrée du parc. Aucune attente pour récupérer nos billets. La visite commence par la projection d’un film retraçant l’historique du parc et les techniques de réalisation des dinosaures. Elle se poursuit dans un petit musée expliquant en détail l’histoire de l’évolution de la vie sur Terre (documents, fossiles et reproductions). L’histoire de la famille Cardo est aussi contée.

Puis nous pénétrons dans le parc boisé abritant 90 sculptures grandeur nature de dinosaures, d’animaux et d’hommes préhistoriques, réparties sur 38 scènes. Tyrannosaurus Rex, Diplodocus, Stégosaure, Titanoboa, Mammouth, partie de chasse, village Cro-Magnon… Il y en a pour tous les goûts ! Le parcours mélange pédagogie et « délire » de la famille Cardo : les sculptures sont en effet une vision artistique des créatures représentées. Le tout dans une ambiance sonore plutôt bien réalisée. Plus de 800 sons nous entourent tout au long de la visite : grognements, cris, bruissements mais aussi bruits de cascade, de tonnerre, d’éruption volcanique ou de tremblement de terre. Le parcours étant ombragé, c’est un lieu idéal pour se promener les journées de forte chaleur. Comptez 30 minutes à une heure pour parcourir le sentier en prenant votre temps.

Tous les jours des vacances d’été, Cardo Land propose plusieurs animations dans l’après-midi. Pour commencer, nous assistons à une démonstration des différentes techniques d’allumage du feu à l’époque des hommes de Cro-Magnon et de Néandertal.

Puis en route pour la nurserie où sont présentés plusieurs œufs de dinosaures, mais surtout de jeunes dinosaures « vivants » (entendez par là animés). Cette année, sont visibles un jeune Tricératops et un jeune Stégosaure. Cardo Land compte aussi trois naissances : un Apatosaure, un Tyrannosaurus Rex et un Tricératops. Ces trois bébés dinosaures sont présentés au public et les enfants peuvent même les toucher !

L’aventure se poursuit autour de la cage des carnivores, où sont notamment montrés un Vélociraptor et un Tyrannosaurus Rex. Une nouvelle fois, les enfants sont invités à participer à la présentation… à leurs risques et périls !

Notre visite se poursuit par un passage dans la grotte préhistorique, reconstituée et ornée de fresques, le tout sublimé par une mise en scène « son & lumière » d’une dizaine de minutes.

Pendant l’été, il est aussi proposé un spectacle : Le Cirque Préhistorique. Dans ce show de 45 minutes, spécialement créé et interprété par la famille Cardo, s’enchaînent combat de bâtons, jonglage de feu, présentation équestre, art du cerceau aérien, dressage de dinosaures « vivants »… Un vrai moment de bonne humeur où nous avons été agréablement surpris.

Nous concluons notre visite à Cardo Land par un petit passage par le chantier de fouilles et par l’aire de jeux pour enfants (création « maison » du parc).

Il y a également une petite boutique proposant un large choix de pierres, minéraux, fossiles, pendules, mais aussi des peluches, jouets et souvenirs à l’effigie des dinosaures.

Pour résumer, nous avons passé un très bon moment à Cardo Land. Le cadre naturel est agréable et les animations sont vraiment réussies. Il ne faut pas s’arrêter à l’apparence parfois un peu kitsch du parc. Si vous rentrez dans le « délire » de la famille Cardo, nous vous assurons que vous apprécierez votre visite sur le parc.