Tradition oblige en ce mois de janvier, la rédaction d’Ameland est heureuse de vous annoncer ses « coups de cœur » pour l’année 2024. Une nouvelle fois, les parcs français ont fait preuve d’innovation et de créativité, si bien que les débats ont été animés pour désigner les trois lauréats.
Pour son 45ème anniversaire, Walibi Rhône-Alpes a inauguré une nouvelle montagne russe unique en Europe : Mahuka (« s’échapper » en hawaïen). Prenant place dans l’univers thématique d’Exotic Island, les visiteurs découvrent les vestiges d’un temple abandonné, érigé en l’honneur d’un Dieu du Feu, et doivent s’en échapper en embarquant dans un train très spécial. En effet, chaque wagonnet propose une unique place, pour faire le plein de sensations, sans vis-à-vis ni voisins ! Destinée aux visiteurs les plus téméraires, cette attraction dispose d’un parcours inédit spécialement conçu pour Walibi Rhône-Alpes, comprenant notamment deux départs propulsés qui lancent le train à une vitesse maximale de 67 km/h et pas moins de 13 airtimes (moments d’apesanteur), sur 600 mètres de longueur et un point culminant à 18,5 mètres de hauteur. On a particulièrement apprécié la thématisation de la zone, le design des rails très réussi, le tracé du parcours et la douceur des sensations. Il est aussi très agréable de se poser à divers endroits de la zone thématique pour regarder les trains passer.
Le 15 juillet 2024, Futuroscope Xperiences ouvrait officiellement les portes de son parc aquatique, l’Aquascope. Une nouvelle fois, les équipes créatives de la destination ont livré un concept de très grande qualité, notamment dans la zone immersive Les Abysses de Lumière. Dans ce lieu, on découvre l’histoire de Kraki, un exopus extraterrestre, qui était accroché à une météorite. Celle-ci s’est écrasée sur Terre, dans les entrailles de l’Aquascope où régnait l’obscurité. Depuis cette créature aux pouvoirs surnaturels veille sur les lieux et les envoûte par l’alchimie de la lumière et de l’eau. Pour commencer les visiteurs découvrent la Crique, une caverne magique où faune et flore fantastiques se mêlent à l’harmonie, entre l’eau et les nouvelles technologies de l’image. Immergés dans des eaux luminescentes, on découvre des parois rocheuses ornées de mapping vidéo et une végétation fantastique aux mille reflets. C’est aussi le lieu de départ de la rivière de bouées. Un peu plus loin, le Kiné’eau propose une expérience immersive sous la forme d’un cinéma 4D aquatique. Les spectateurs, installés dans un bassin d’eau et entourés à 270° par un écran panoramique, sont transportés dans un show multimédia racontant l’histoire de Kraki. Une véritable claque visuelle et sensorielle ! A proximité se trouve l’Eauculus, une grotte à l’eau chaude et fumante, où un gouffre béant éclairé de lumières étranges s’ouvre sous les pieds des baigneurs, grâce à la diffusion d’une boucle vidéo immersive sur un écran installé au fond de l’eau. Dans la zone immersive des Abysses de Lumière, on trouve aussi un canyon sensoriel dédié au bien-être des visiteurs, et un fragment de la météorite avec laquelle Kraki est arrivé sur Terre. Avec cette création, l’Aquascope révolutionne l’univers des parcs aquatiques, en poussant au maximum la thématisation et l’immersion.
En 2024, le Parc Astérix a frappé fort en proposant une nouvelle attraction dans sa zone égyptienne : La Tour de Numérobis, qui est un modèle « Vertical Swing » du constructeur Zamperla. Après une ascension vertigineuse de 40 mètres, les courageux visiteurs sont récompensés par une vue panoramique exceptionnelle, permettant même depuis l’Egypte d’admirer une vue sur la Gaule ! Et voilà que l’attraction se met à tourner, de manière assez rapide on doit le dire. Mais il est tout de même possible de profiter du paysage environnant, car les sensations sont fluides et plutôt douces au final. Pour résumer en quelques mots La Tour de Numérobis, il s’agit de chaises volantes géantes. On a particulièrement apprécié la thématisation très réussie de l’attraction, la meilleure qu’on ait pu voir jusqu’à présent sur ce type de modèle, mais aussi les nombreux clins d’œil à la BD dans la file d’attente. L’ensemble s’intègre parfaitement dans la zone et lui donne une nouvelle dynamique.