Vendredi 10 janvier 2025, Disneyland Paris a lancé son nouveau grand spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, et j’ai eu la chance de participer à la grande première. Pendant 22 minutes, les visiteurs embarquent dans un tourbillon d’émotions en découvrant une multitude de légendes des studios d’animation Walt Disney comme Pinocchio, Cendrillon, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Lilo & Stitch ou encore Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, aux histoires des studios d’animation Pixar telles que Coco, Vice-Versa, Toy Story ou WALL-E.
Ce spectacle célèbre la magie qui réside en chacun de nous en évoquant les émotions universelles liées à la poursuite d’un rêve, aux nouvelles aventures entre amis, à l’amour, aux souvenirs des êtres chers et au sentiment d’appartenance à un groupe, un clan ou encore simplement à une famille. Porté par un récit intergénérationnel, Disney Tales of Magic incite chacun à revivre les moments magiques et inoubliables qui ont marqué sa vie. Personnellement je regrette qu’il n’y ait pas vraiment d’histoire, comme ça pouvait être le cas dans Disney Dreams!, mais au moins le public peut profiter pleinement du spectacle, sans se poser de questions !
Car oui, Disney Tales of Magic est une véritable prouesse artistique et technique, un vrai régal pour les yeux. Le spectacle marie habilement des effets pyrotechniques, des jeux de fontaines et des technologies de pointe. Il met en scène 60 projecteurs de lumière dotés des toutes dernières innovations, ainsi que 15 lasers ultra-colorés, plus de 200 projecteurs LED architecturaux, des stroboscopes, ainsi qu’un nouveau système audio immersif ; sans oublier des drones pilotés par les équipes de Dronisos, fournisseur technologique officiel, qui forment des figures 3D dans le ciel, créant une combinaison visuelle inédite à Disneyland Paris. D’ailleurs, cette fois-ci, les drones ne sont pas au centre du spectacle. Ils complètent de façon harmonieuse l’ensemble, mais si jamais ils ne peuvent pas voler en raison des conditions météorologiques, leur absence ne dégradera pas trop le show. Cette nouvelle création, d’une grande complexité technique, a nécessité plus de 17500 heures de travail, en s’appuyant sur les technologies 3D les plus avancées. Pour atteindre cette qualité de projection sans précédent, les équipes de Disneyland Paris ont fait appel à l’expertise de NorthHouse, afin de donner vie aux expériences visuelles immersives du spectacle.
De plus, pour la première fois de manière officielle dans un parc Disney, Main Street, U.S.A. (l’artère principale du Parc Disneyland) est intégrée au cœur du récit et de la scène. Bon, pour dire la vérité, il y a déjà eu, par le passé, des interactions entre Main Street U.S.A., Central Plaza et le Château de la Belle au Bois Dormant dans un spectacle nocturne, mais jamais rien d’aussi poussé ! Une vingtaine de projecteurs LED haute définition, astucieusement dissimulés, métamorphosent chaque recoin de Main Street, U.S.A., la transformant tour à tour en une majestueuse salle de bal où Cendrillon et le prince valsent sous les étoiles, en un village colombien éclatant de couleurs baigné par la magie de la famille Madrigal, ou encore des rangées de boules de souvenirs vives et chargées d’émotion à l’intérieur du cerveau de la petite fille Riley. Il y a même de la neige artificielle qui tombe pendant la séquence de la rose de La Belle et la Bête.
Avec un réarrangement de plus de 20 morceaux de musique iconiques issus des films d’animation Walt Disney et Pixar, le spectacle est porté par une bande-son exclusive. Cette partition inédite, spécialement conçue pour cette production, éveille des souvenirs précieux tout en réinventant les classiques sous un angle vibrant et moderne. Au cœur de cette bande-son se trouve Live in Magic, une chanson originale interprétée en français et en anglais par la talentueuse Noémie Legrand, accompagnée d’un orchestre de 100 musiciens et enregistrée dans le célèbre Air Studio à Londres. Composée par Noémie Legrand, Tony Ferrari et Lucky West, Live in Magic est une belle réussite avec son air inoubliable, comme c’est souvent le cas pour les créations exclusives des spectacles de Disneyland Paris.
Si Disney Tales of Magic est donc une création qui en met plein les yeux et les oreilles, le spectacle a tout de même un peu de mal à démarrer et il manque parfois de rythme. Il est probable qu’il fera l’objet d’ajustements dans les mois à venir, après les premiers retours du public et l’exploitation en conditions réelles. Parmi les tableaux qui sortent du lot, il y a celui du Roi Lion, celui d’Encanto et, dans une moindre mesure, celui de Toy Story. Le post-show vaut lui aussi le détour, donc n’hésitez pas à en profiter pendant que les visiteurs commencent à sortir du parc. Si vous le pouvez, je vous recommande de voir Disney Tales of Magic deux fois : depuis Main Street, U.S.A. pour vivre l’immersion la plus complète dans le récit, et juste devant le Château de la Belle au Bois Dormant pour profiter pleinement des effets pyrotechniques, du mapping, des fontaines et des drones.