Comme chaque mois d’août depuis plusieurs années, nous avons effectué notre visite estivale au Parc Spirou Provence. L’occasion pour nous de découvrir les nouveautés et l’évolution du parc.
L’attraction Les Schtroumpfs et le Grimoire Magique constitue la grande nouveauté 2024 du Parc Spirou Provence. En fait, il s’agit plutôt d’un remplacement, car l’attraction prend place dans le bâtiment qui accueillait auparavant Supergroom et les Dinozorgs. Ce changement de thématique est visible immédiatement sur la façade du bâtiment.
Présentée comme une exclusivité mondiale, l’attraction est co-produite par IMPS (International Merchandising Promotions & Services) et Ellipse Animation. Les personnages de la série, bien connus des fans, font leur toute première apparition dans le parc. Avec l’aide des visiteurs, Météorite, Bulle, Tempête et bien d’autres Schtroumpfs de l’Equipe de Choc doivent récupérer le grimoire volé par Gargamel, afin de sauver leur village. L’aventure s’effectue à bord du Bus Schtroumpfant créé par le Schtroumpf Bricoleur. Tel est le synopsis de l’attraction.
L’extérieur de l’attraction a été particulièrement soigné, avec la reconstitution de la maison du Grand Schtroumpf, qui accueille d’ailleurs une boutique dédiée aux gentils lutins bleus. Plusieurs fois par jour, la Schtroumpfette et le Grand Schtroumpf vous attendent devant, afin de prendre la pose avec eux.
La file d’attente, elle aussi, a fait l’objet d’une attention particulière. Vous pouvez notamment y découvrir le village des Schtroumpfs. Attention tout de même, l’attente peut vite dépasser une heure, à cause du faible débit de l’attraction. Pour notre part, nous avons utilisé des Lucky Pass à partager pour éviter ce désagrément !
On pénètre ensuite dans la « capsule de rétrécissement », qui constitue le préshow de l’attraction. S’il est plutôt sympathique, nous aurions aimé une thématisation un peu plus poussée, avec des décors en mouvement, mais aussi quelques effets physiques (fumée ou tremblement du sol par exemple).
Le main-show utilise toujours le système du tunnel immersif. Equipés de lunettes 3D, les visiteurs prennent place à bord du Bus Schtroumpfant et en route pour l’aventure ! Puis vient la déception… Rien ne va dans cette nouvelle création du Parc Spirou Provence ! Dès le départ, ça commence mal. En effet, pendant que le bus s’avance dans le tunnel, l’écran reste désespérément figé. Qu’est-ce que cela aurait coûté de faire débuter le film pendant l’avancée du bus ? Ce petit rien aurait permis de renforcer l’immersion. Concernant l’expérience en elle-même, le tout est plutôt mou et ennuyant. Là où l’action de Supergroom et les Dinozorgs était plutôt amusante, avec les Schtroumpfs, c’est la sieste assurée ! Seule la scène dans le repère de Gargamel présente un petit intérêt. Pour enfoncer le clou, l’animation du film est très saccadée, sans parler de l’horrible qualité de projection… Comment un parc d’attractions en 2024 peut-il proposer une telle expérience ? L’image reste très sombre pendant toute la durée de l’attraction. Un remplacement des vidéoprojecteurs ne serait pas du luxe, car là, même le matos d’Ameland est plus performant ! Bref une vraie déception, malgré une intention de départ plutôt intéressante. Par contre, nous convenons que la thématique des Schtroumpfs parlera sûrement plus aux enfants que celle de Supergroom.
L’autre nouveauté 2024 du Parc Spirou Provence est Rantanplan. Il s’agit d’une « vraie » nouvelle attraction, un manège de type « tasses » de l’entreprise Zamperla. Pour le coup, l’intégration est plutôt bien faite et fidèle au Concept Art. Ne vous attendez pas à de grosses sensations dedans, car l’attraction est clairement orientée vers les plus jeunes enfants. Tout autour de Rantanplan, vous pouvez également profiter d’une crêpe, d’un café ou d’un milk-shake dans de nouveaux points de vente à emporter.
D’une manière générale, le Parc Spirou Provence n’est pas au meilleur de sa forme. Beaucoup de décors du parc ne sont pas entretenus, et les grandes bâches tendues commencent à accuser le temps, notamment en raison du climat provençal (soleil, chaleur et sécheresse). De plus, de nombreuses attractions tournent à capacité réduite en raison de problèmes techniques : plusieurs sièges indisponibles sur Zombillénium Tower (et l’inclinaison des sièges n’a toujours pas été réactivée), une bûche hors-service à Lucky River, un train sur deux en fonctionnement sur Spirou Racing, deux embarcations sur six indisponibles dans Splash Piranha, deux avions indisponibles dans Crash Blork, un véhicule hors-service dans Gaffe à Gaston… Alors que le Parc Spirou Provence vient de racheter le parc aquatique voisin Wave Island, et qu’il entend développer la destination en Resort, il nous semble que le premier impératif est d’entretenir l’existant.