Après une année de fréquentation record en 2023 (2,81 millions de visiteurs) et suite à des résultats financiers solides, le Parc Astérix ambitionne de devenir une destination internationale. Pour ce faire, les irréductibles Gaulois ont en tête un audacieux plan de développement qui s’échelonnera jusqu’en 2035. Grâce aux documents administratifs de la consultation publique, on en sait un peu plus sur la vision du parc pour son avenir.
La première phase se fera entre septembre 2024 et mars 2028, avec un budget prévisionnel d’au moins 200 millions d’euros. Les principaux objectifs du Parc Astérix sont de développer son offre de loisirs, agrandir son pôle hôtelier, réaménager ses infrastructures de parking, développer les énergies renouvelables et in fine augmenter la fréquentation de la destination. En parallèle, la Direction réfléchit à une ouverture élargie du Parc Astérix, en se dirigeant progressivement vers 270 jours par an.
Tout d’abord, la saison 2024 de Peur sur le Parc verra l’arrivée d’un parcours horrifique en zone égyptienne. Cette expérience devrait être un chemin de forêt parsemé d’embûches et prendra place derrière l’Oxygénarium. En zone romaine, c’est une maison hantée nommée Pompéi qui est prévue.
Pour 2025, le Parc Astérix a annoncé l’ouverture d’un spinning-coaster (montagne russe avec wagons qui tournoient). La particularité de ce modèle : les passagers seront face-à-face ! Il s’agira d’une attraction familiale, accessible à partir d’un mètre. Le coaster prendra place là où se situaient la Nationale 7, la Foire aux 6 Trouilles et la Maison de la Peur. En regardant le premier Concept Art diffusé, on peut penser que le modèle sera du fabricant Gerstlauer. Les références à l’univers de l’automobile laissent deviner un thème centré autour d’un garage de chars. Située derrière Menhir Express, cette montagne russe étendra la zone gauloise jusqu’au niveau du cinéma 4D (qui recevrait enfin une file d’attente pérenne).
Plus loin, c’est le thème égyptien qui grignotera l’actuelle zone A Travers le Temps. Dans le secteur de la zone gauloise et de la zone égyptienne, un grand restaurant fast-food de 300 places devrait sortir de terre, ainsi qu’un nouvel accès au village gaulois via un pont. Il est aussi prévu l’agrandissement de l’entrée dédiée aux résidents des hôtels, afin de leur faciliter l’accès au parc. Un espace sera destiné à la fouille des sacs pour éviter l’intrusion d’objets dangereux. Un autre espace sera réservé au contrôle des billets d’entrée.
En 2026, c’est une extension de la zone grecque qui est au programme, avec un réaménagement complet de la presqu’île.
Ce nouvel espace familial devrait proposer deux attractions pouvant occuper environ 800 personnes par heure. La première envisagée est un carrousel volant de type Windstarz du fabricant Zamperla. La seconde serait un duo de mini-tours de chute de 12 mètres de haut de chez Zierer. De plus, la zone sera animée par la présence d’une véritable aire de jeux aquatiques. Il y aura aussi de quoi manger, avec la création d’un grand restaurant service à table d’environ 400 places. Il proposera de grandes terrasses, un étage et un espace bar, avec une thématisation soignée. Deux kiosques de restauration seront aussi construits et accolés au restaurant.
Enfin un chapiteau de 330 m² sera créé pour accueillir une nouvelle maison hantée.
Cette année-là, l’offre hôtelière du Parc Astérix devrait être complétée par la construction d’un impressionnant hôtel 3 étoiles, comprenant 300 chambres et invitant au voyage.
Il y aura deux bâtiments distincts mais reliés par une passerelle centrale. Le premier bâtiment comprendra 6 niveaux, regroupant l’hôtel et la restauration. Le deuxième bâtiment comprendra 4 niveaux de parking-silo ainsi qu’un niveau pour accueillir des séminaires.
Ce nouvel hôtel s’accompagnerait de deux restaurants (pour un total de 700 places assises), de deux bars dont un en rooftop, d’un petit spa et d’une aire de jeux. Les voyages en Orient d’Astérix devraient inspirer la scénographie de l’établissement hôtelier. On pourra y explorer des jardins perses, phéniciens, égyptiens, mésopotamiens et une oasis centrale.
En 2027, ce sera une page de l’histoire du parc qui se tournera, puisque l’emblématique zone A Travers le Temps devrait être intégralement démolie, au profit d’une nouvelle zone anglaise. Cette thématique ne fait que peu de doutes, car dans de nombreux documents de la consultation publique, on peut lire le mot « Londres ». Cette nouvelle zone devrait être un « parc dans le parc », puisque l’offre restera principalement intérieure, afin d’accompagner l’ouverture hivernale du Parc Astérix.
La livraison de cet immense projet devrait s’échelonner sur deux années. En 2027, la majorité des installations prévues seraient ouvertes au public :
- Une attraction familiale interactive intérieure, proposée par l’entreprise belge Alterface. C’est un concept de manège type tasses avec des cibles à viser sur des écrans qui semble tenir la corde.
- Trois attractions pour enfants, dont le type n’est pas encore connu.
- Une scène de spectacles en plein air, côté lac.
- Deux maisons hantées (décidément le Parc Astérix semble vraiment vouloir développer sa saison Halloween).
- Un grand restaurant food-court de 600 places, à la place de la Halte des Chevaliers.
- Deux sandwicheries.
- Sept kiosques de restauration.
- Un pub.
- Trois boutiques.
- Une salle de 1600 m² dédiée à l’événementiel (notamment pour les activités saisonnières du parc comme la patinoire).
2027 sera aussi l’année de la refonte des parkings. Afin de fluidifier la circulation et de réduire les tensions entre automobilistes, une gare de péage principale sera créée et un nouveau plan de circulation des véhicules et des piétons sera mis en place. 370 nouvelles places de stationnement seront proposées, mais aussi un nouveau parking modulaire (pouvant accueillir 175 cars ou 510 voitures). Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées, tout comme des ombrières photovoltaïques.
L’année 2028 verra l’arrivée d’un coaster familial majeur (accessible dès 120 cm) pour compléter l’offre de la nouvelle zone anglaise. Installé dans un bâtiment d’environ 5000 m², le tracé d’environ 600 mètres proposera plusieurs zones de propulsion. Le fait que le coaster soit indoor permettra une bonne thématisation et une scénarisation intéressante. La majeure partie du parcours sera donc intérieure, mais une brève boucle extérieure sera créée afin d’attirer l’attention des visiteurs. Le tracé comprendra aussi une section de chute libre de 5 mètres. Les documents de la consultation publique indique que le constructeur n’est pas défini à ce jour, mais quelques pages plus loin, le nom d’Intamin est inscrit. Avec tous ces éléments, on ne peut que penser à un modèle équivalent à Uncharted : L’Enigme de Pénitence, ouvert en 2023 dans le parc espagnol PortAventura.
Une grande salle de spectacle intégralement close et couverte de 1000 places verra aussi le jour. Elle est destinée à remplacer le Théâtre de la Joconde (qui comporte 2000 places, mais non close).
En 2028 également, l’hôtel des Trois Hiboux sera agrandi avec 108 chambres supplémentaires. De nouveaux bâtiments seront construits, à l’identique de ceux déjà existants. Dans le même temps, le pôle hôtelier se verra compléter d’un « pôle d’attractivité ». Dans ce bâtiment servant d’accès au parc, on trouvera une boutique (il n’y en a actuellement aucune dans les hôtels), mais surtout un restaurant immersif de 350 places, ouvert en soirée aux résidents des hôtels, mais aussi en journée aux visiteurs du parc. Un spectacle en lien avec l’univers d’Astérix sera donné pendant les repas. En outre, la zone hôtelière accueillera une immense aire de jeux.
Plus tard, dans une deuxième phase qui s’étendra d’avril 2028 à mars 2035, le Parc Astérix prévoit de poursuivre le développement de son offre. Cependant, comme précisé dans les documents de la consultation publique, le dimensionnement des projets « dépendra de l’évolution réelle de la fréquentation du Parc Astérix et est susceptible d’être revu ».
A l’horizon 2030-2035, il est envisagé une restructuration complète de la zone viking. En effet, la célèbre montage russe Goudurix arrive en fin de vie. En bordure de cette zone, un cinquième hôtel 4 ou 5 étoiles pourrait également sortir de terre, ajoutant 150 chambres supplémentaires et faisant donc dépasser le cap symbolique des 1000 chambres.
Comme mentionné dans les documents de la consultation publique, une offre de loisirs spécifique au pôle hôtelier pourrait aussi voir le jour. Peut-être un petit parc aquatique.
Toujours à l’horizon 2030-2035, une nouvelle zone thématique serait créée entre le Festival Toutatis et l’entrée du parc. Pour l’instant, aucun indice n’a été donné quant à son contenu.
Vous l’aurez compris, le Parc Astérix a un projet de développement ambitieux pour les dix prochaines années. Sur le papier, le tout est alléchant. Cependant, pour devenir une véritable destination à vocation internationale, la Direction devra résoudre en amont certaines grosses problématiques du parc : l’entretien de l’existant, la gestion des flux de visiteurs et les nombreuses incivilités quotidiennes.