Le 12 avril 2024, lors d’une conférence à destination des fans, des Cast Members et de la presse, Disneyland Paris a dévoilé la nouvelle identité du Parc Walt Disney Studios. Alors que le deuxième parc proposait, à son ouverture le 16 mars 2002, de faire découvrir aux visiteurs les coulisses du cinéma, de l’animation et de la télévision, il a évolué créativement vers davantage d’expériences immersives, qui ont commencé à prendre vie en 2007 avec le lancement de projets d’envergure, tels que The Twilight Zone Tower of Terror, Toy Story Playland ou encore Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy. Des récents Worlds of Pixar et Marvel Avengers Campus, jusqu’au futur land inspiré de La Reine des Neiges qui se dévoile davantage chaque jour, le parc continue d’accueillir certaines des franchises les plus populaires, en permettant aux visiteurs de plonger au cœur de leurs aventures favorites.
La nouvelle histoire racontée par le deuxième parc débutera dès la séquence d’entrée, qui sera réaménagée à partir de fin avril 2024. Dès lors qu’ils pénétreront dans le parc, les visiteurs seront transportés en plein cœur d’un vibrant studio de cinéma contemporain à ciel ouvert : il s’agit de l’actuel Front Lot, qui ne connaîtra pas de grandes modifications, si ce n’est la disparition du nom « Walt Disney Studios » sur la façade de l’actuel Studio 1 et l’ajout de végétation. Puis les visiteurs seront les invités privilégiés d’une soirée hollywoodienne très glamour, célébrant une première de film à succès sous un ciel étoilé. L’intérieur du Studio 1, qui représente actuellement une scène de tournage sur Hollywood Boulevard, fera prochainement place à un nouveau décor particulièrement soigné pour proposer une nouvelle expérience immersive rendant hommage aux grands cinémas d’Hollywood et à l’industrie du divertissement de manière plus globale. Renommé « World Premiere », le bâtiment réimaginé se dévoilera au printemps 2025.
En sortant du bâtiment, les visiteurs se retrouveront naturellement au cœur de World Premiere Plaza, un quartier proposant une succession de salles de spectacles célébrant actuellement les histoires Disney et Pixar, dans un environnement élégant d’inspiration art déco. Les équipes de Walt Disney Imagineering Paris œuvrent d’ores et déjà pour transformer l’ancien cœur du parc en un univers plus dynamique et chaleureux, s’inspirant des théâtres du West End et de Broadway. Et à la nuit tombée, l’atmosphère sera encore plus magique, puisque le quartier tout entier se parera de ses plus belles lumières !
L’attraction des Tapis Volants restera dans ce quartier. Mais comme le montre un permis de construire dévoilé par DLP Works, toute référence à un plateau de tournage disparaîtra (y compris le Génie et sa caméra). L’entrée sera également revue pour mieux s’intégrer à la zone.
Pour connecter cette nouvelle séquence d’entrée aux mondes immersifs du parc, les visiteurs emprunteront Adventure Way, une promenade centrale verdoyante dotée de jardins thématiques Disney invitant à la rêverie, dont un jardin anglais rendant hommage aux classiques Peter Pan et Mary Poppins, mais aussi un jardin sur l’univers de Toy Story. En explorant cet espace enchanté, les visiteurs pourront notamment découvrir Raiponce Tangled Spin, inspirée du célèbre film d’animation des studios Disney Raiponce. Cette attraction familiale invitera les visiteurs à virevolter au beau milieu d’un décor faisant écho à la fameuse scène des lanternes, qui a conquis le cœur des petits et des grands. Enfin, avant de repartir pour l’aventure, les visiteurs pourront recharger leurs batteries à The Regal View Restaurant and Lounge, un élégant restaurant service à table leur permettant de profiter d’un panorama de rêve sur Adventure Bay et de rencontrer certaines de leurs Princesses Disney préférées.
Adventure Bay se compose d’un plan d’eau de 70000 m3, avec de belles rives aménagées et une promenade centrale qui servira de passerelle entre les nouveaux univers thématiques qui prendront vie tout autour. Au-delà de son aspect spectaculaire, Adventure Bay est vouée à devenir un haut lieu de divertissement à 360°. Le plan d’eau sera équipé des toutes dernières technologies pour produire d’impressionnants spectacles aquatiques avec fontaines, musiques, lumières et effets spéciaux.
D’ici fin 2025 (voire en 2026 si les travaux prennent du retard), les visiteurs auront également l’opportunité de vivre un voyage en plein cœur du royaume d’Arendelle en se rendant à World of Frozen, un tout nouveau land qui grandit maintenant à vue d’œil, avec ses façades colorées et son incontournable Montagne du Nord. Ce land proposera l’attraction Frozen Ever After, un boat-ride dans l’univers de La Reine des Neiges, mais aussi de rencontrer les personnages iconiques des films d’animation.
Et ce n’est que le début ! Un nouveau monde immersif, dont le concept et le design sont actuellement en cours de finalisation chez les Imagineers, renforcera encore l’attractivité du parc dans les années à venir. A la première présentation du projet d’expansion du Parc Walt Disney Studios en 2018, un land Star Wars était annoncé. Nous savons aujourd’hui que ce thème est abandonné. Des bruits de couloirs persistants laissent entendre que la licence retenue serait finalement celle du Roi Lion. La révélation pourrait être faite lors de la D23 en août prochain.
Cette nouvelle identité mènera à un changement de nom du parc. A l’ouverture du land World of Frozen, le Parc Walt Disney Studios deviendra Disney Adventure World.
Pour synthétiser, à l’horizon 2030, le parc Disney Adventure World se composera de trois parties bien distinctes.
Une première partie rendant hommage à l’univers du cinéma et du spectacle :
- Studios Disney (nom pas encore confirmé) situé sur l’actuel Front Lot
- World Premiere dans le bâtiment de l’actuel Studio 1
- World Premiere Plaza, regroupant les zones Production Courtyard et Toon Studio
Une zone « tampon » comprenant :
- Adventure Way, l’allée végétale, ses jardins thématiques, l’attraction Raiponce Tangled Spin et The Regal View Restaurant and Lounge
- Adventure Bay, le plan d’eau avec ses berges et sa promenade
Une autre partie dédiée aux mondes immersifs tirés des films des studios Disney :
- Worlds of Pixar (Toy Story Playland, l’attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy et son quartier parisien, les attractions Cars ROAD TRIP, Cars Quatre Roues Rally et Crush’s Coaster)
- Marvel Avengers Campus
- World of Frozen
- Un autre land dont la thématique sera annoncée plus tard (peut-être autour du Roi Lion)