Le Futuroscope s’apprête à révolutionner le monde des parcs aquatiques, en proposant une expérience immersive unique en France. Une alliance inédite entre l’eau et le numérique, c’est l’ambition du nouveau complexe aquatique imaginé par le Futuroscope. C’est en juillet 2024 que l’Aquascope doit ouvrir ses portes. Il se définit comme un parc aquatique nouvelle génération et il s’étendra sur 6000 m² couverts. Trois univers permettront aux amateurs de sensations fortes ou de détente, de vivre, sur une demi-journée, une parenthèse immersive étonnante. L’ambition de la Direction est de prolonger la durée de visite sur le Resort Futuroscope.
L’espace Sensations proposera 8 toboggans vertigineux, d’un esthétisme bien travaillé, dessinés sur mesure pour certains, accessibles depuis le hub central. Parmi eux, un toboggan en forme de spirale qui fera le tour du bâtiment avant de se jeter dans un bassin de l’espace Sensations. Ou encore le Rocket, toboggan à trappe avec départ à la verticale, un toboggan avec départ la tête en avant ou même le Racer, un double toboggan destiné à faire des courses. Et pour les familles, un toboggan à bouées de 4 à 5 personnes complétera l’offre. Un filet suspendu surplombera la piscine à vagues, tandis qu’un bar et une zone DJ seront aménagés afin de pouvoir organiser des événements nocturnes.
L’espace Immersion se démarquera avec un cinéma aquatique, une expérience de vision sous-marine, un univers futuriste de mapping vidéo sur l’eau, de fontaineries et d’effets spéciaux (ce qui représente une performance en milieu chloré !). La scénographie numérique est réalisée par Moment Factory, une société canadienne spécialisée dans le divertissement multimédia.
L’espace Aqua-ludique pour les enfants sera accessible dès l’âge de 3 ans. Il proposera une thématisation autour de la mascotte Kraki. Cet espace sera aussi le point de départ d’une rivière douce de bouées de 350 mètres de long, qui traversera les trois espaces ludiques du parc aquatique.
Enfin, en extérieur, une rivière dynamique, une piscine estivale ainsi qu’une plage constitueront des espaces ouverts à la belle saison.
L’Aquascope disposera d’une billetterie dédiée (mais aussi combinée avec le Futuroscope) et pourra accueillir jusqu’à 1700 personnes en même temps. 45 maîtres-nageurs sont recrutés pour surveiller et animer le site. Disposant des dernières innovations en matière hydraulique, thermique et énergétique, l’Aquascope est le plus gros investissement du Resort depuis sa création, avec près de 60 millions d’euros investis. Une grande partie de ces investissements a été faite pour permettre une gestion de l’eau en adéquation avec les ambitions écoresponsables du Futuroscope. Ainsi, dans les entrailles du bâtiment, une imposante machinerie œuvrera en permanence pour permettre à l’eau d’être utilisée trois fois avant d’être traitée et réinjectée dans les nappes phréatiques. Il s’agit d’une eau industrielle rendue propre à la baignade. A terme, le Futuroscope espère réduire l’eau utilisée par chacun de ses visiteurs de 30%. Parmi les mesures mise en œuvre, on retrouve par exemple la réutilisation de l’eau des lavabos pour alimenter les chasses d’eau des sanitaires.
Lundi 5 août, nous avons réservés notre séjour,2 jours 1 nuit à l’hôtel Jules verne. Après une super journée hier, une nuit dans un hôtel à l’hygiène douteuse, nous arrivons ce matin pour notre réservation à l’aquascope et SURPRISE : problème technique le parc aquatique est fermé pour souci technique. En compensation on nous propose l’accès au parc, que l’on a déjà !… rien d’autre n’est proposé ! Pas de bon d’achat, pas d’accès au restaurant RIEN ! Nous sommes très déçus
Bonjour,
Concernant la problématique rencontrée à l’Aquascope, nous vous invitons à contacter directement Futuroscope Xperiences :
https://www.futuroscope.com/fr/nous-contacter
Quant à l’hôtel Jules Verne, il est géré par le groupe Kyriad.